Je vous vois arriver : « par le Hanon ? »
Oh my God, nous avons du boulot…
Vous a-t-on déjà dit qu’un·e pianiste n’est pas une machine ? Qu’iel a un cœur en plus de ses mains et de son cerveau ? Et que le cœur du pianiste est central ?
Non ?
Pourquoi ça ne m’étonne pas… 😞
Pourquoi commencer par prendre soin du cœur du pianiste ?
On prend soin du cœur du pianiste pour garantir l’assiduité
Eh oui, la première raison, vous le savez : c’est que le piano, c’est exigeant. Selon l’objectif que vous avez, il peut y avoir entre pas mal et BEAUCOUP, GIGANTESQUEMENT de travail… Si vous en êtes là, d’ailleurs, vous avez sans doute déjà produit une certaine quantité de travail, qui n’attend que d’être révélé…
Or pour travailler, il faut… la motivation ! Que dis-je :
⋆✴︎˚。⋆✨ LA JOIE ! 🌈⋆✴︎˚。⋆
Et cette joie… Vous l’avez perdue 😞. A un moment donné, ce qui a fait que vous avez arrêté, ce n’est ni les difficultés techniques, ni le déménagement du prof de piano, ni cette partition que vous n’avez jamais trouvée. C’est une joie, qui n’était plus ou pas assez grande. Car si la joie avait été centrale, le piano ne serait jamais passé au second plan.
Donc la principale chose à avoir au piano, ce n’est ni de grandes mains, ni beaucoup de travail, ni un don inné (je n’y crois pas). C’est la joie. C’est ce qui vous tiendra au piano de longues heures, c’est ce qui vous fera jouer avec vos enfants, c’est ce qui vous permettra de gravir l’Everest pianistique 🚀.
On prend soin du cœur du pianiste pour garantir la musicalité
La deuxième raison, et non des moindres, c’est qu’un pianiste est un·e musicien·ne (ça non plus on vous ne l’avait pas dit ?🫣).
Et un·e musicien·ne, ça ne joue pas qu’avec les doigts et le cerveau. Ça joue avec des sensations et des émotions. Si tout est bloqué, si à l’intérieur, là, c’est un mur, il n’y aura pas de musique. Vous pourrez jouer Liszt à la perfection, la musique ne viendra jamais.
Comment prendre soin de son cœur pianiste ?
Rencontrer ses freins et ses motivations intérieures
Vous n’arrivez pas à reprendre réellement : « je reprends / j’arrête tout le temps »
Vous avez appris le piano… puis la vie s’en est mêlée. Depuis, c’est la grande hésitation… La valse des bonnes résolutions. Vous vous dites : « Allez, cette fois c’est la bonne ! »… puis pouf, le piano redevient un meuble. Et pourtant, impossible de l’oublier vraiment : il vous fait toujours un petit clin d’œil depuis son coin du salon 😏
* Mais pourquoi ?! *
Quand on reprend et qu’on arrête alternativement, c’est qu’il y a au moins deux parts en nous qui se bagarrent…
Félicitations, vous êtes l’heureux détenteur d’un conflit intérieur (vous pouvez l’ajouter à la pile 🤓).
Un rapport paisible au piano va passer par la traversée de ce conflit intérieur.
(si vous avez envie de le traverser… mais peut-être que vous aimez bien rester tranquillement dans votre conflit ?😏 )
Vous devez prendre connaissance des freins et des moteurs que vous avez à retourner au piano.
Prendre conscience de ces motivations vous permettra de les accorder dans un même but et de prendre une décision plus ancrée, qui a de meilleures chances d’être durable…
L’exercice de développement personnel pour arrêter d’hésiter :
Vous aurez besoin de :
⏱️15-30 minutes
📝 2 feuilles et un stylo
🧠&❤️ votre cerveau et votre cœur
Le pas à pas :
- Sur l’une des feuilles, notez en titre : « Toi, tu aimes quand on se remet au piano. C’est comment pour toi ? ». En même temps que vous écrivez cette phrase, tentez de visualiser cette part de vous qui dit ça.
- Sur l’autre, notez en titre : « Toi tu te détournes du piano. En quoi c’est mieux pour toi de te détacher du piano ? En quoi c’est juste ? ». En même temps que vous écrivez cette phrase, tentez de visualiser cette part de vous qui dit ça.
- Maintenant, écrivez ce que dit chacune de ces voix. Laissez chaque voix dérouler ses propos, sans la juger. Laissez tout venir et ne l’interrompez pas. Vous pouvez passer d’une feuille à l’autre quand vous sentez que les voix prennent la parole de manière désordonnée, mais ne les laissez pas dialoguer. C’est à vous, l’adulte qui est au centre de tout ça, de recevoir ce que chacune vous dit, et d’identifier à quelle voix appartient un propos qui vient de surgir dans votre esprit. Vous êtes intéressé·e par ce que dit chacune des voix. Vous voulez juste savoir en quoi c’est bon pour chacune de ces parts de faire ce qu’elle fait.
Célébration 🥳
Maintenant que vous avez pris conscience de ce qui porte chacune de ces voix. Vous avez rencontré une partie du paysage émotionnel qui vous habite en tant que pianiste.
Ces deux parts vous constituent. Elles représentent vos freins et vos motivations. Elles sont nécessaires pour appréhender votre assiduité au piano. C’est entre elles-deux que vous aurez de la médiation à faire lorsqu’une baisse de motivation poindra le bout de son nez.
Un coup de pouce pour avancer 🤗
Si vous ressentez le besoin de vous faire aider pour vous remettre une bonne fois pour toutes au piano, si vous ressentez que le problème est plus profond, n’hésitez pas à m’en parler.
Professeure de piano depuis plus de 15 ans et formée à différents outils d’écoute empathique et thérapeutiques, je serai ravie de vous aider à retrouver une relation apaisée et vivante avec le piano !
Laisser un commentaire