« A quoi bon ? », « Pourquoi continuer, je ne serai jamais un grand pianiste… », « On m’a dit que je n’étais pas faite pour le piano », «
Beaucoup de raisons peuvent vous avoir poussé à arrêter, et vous vous demandez si vous devriez arrêter définitivement… Et en même temps, ça revient en ruminations… Ça revient quand vous entendez du piano « c’est dommage, quand même… ». Mais le doute est toujours là.
Vous êtes plus nombreux et nombreuses que vous le pensez à avoir vécu une expérience difficile avec le piano, et à vous demander si vous devriez arrêter !
On va voir ça ensemble avec 3 tests gratuits !
👉 Les questionnaires qui suivent n’ont aucune prétention à choisir à votre place. Ils ont été pensés pour vous permettre de vous poser les bonnes questions… Et entamer une exploration de vos doutes.
Vous z’êtes prêt·es ?! GO!!
1. Test préliminaire
On commence sans plus attendre avec cette merveilleuse mise-en-bouche 🤓. Coche les cases si tu te reconnais :
2. Test « Si j’arrêtais le piano demain…«
Maintenant qu’on s’est occupé des préliminaires, entrons dans le vif du sujet…
Dans ce test, on va explorer ton degré d’attachement au piano. Car la seule raison pour laquelle tu devrais arrêter le piano, c’est si tu ne le choisis plus. Et ça ma foi… c’est possible.
Allez, c’est parti ma courgette…
Interprétation du test
🔴 Moyenne entre 1 et 2,5 → Faible déception anticipée
Arrêter serait probablement cohérent à ce moment de la vie. Le piano n’est plus central.
Bon, maintenant… soit tu es satisfait·e d’avoir une confirmation de ton intuition et tu peux t’arrêter là…
… Soit quelque chose de plus fort dit « 😱 raaaah mais je peux pas lâcher le pianooo ». A ce moment-là, je te suggère de continuer avec le test suivant 😇
🟡 Moyenne entre 2,5 et 4 → Déception modérée / ambivalence
Le problème n’est peut-être pas le piano, mais les conditions dans lesquelles il existe (cadre, exigences, attentes).
A ce stade, je te conseille chaudement d’aller au prochain test pour continuer ton introspection… 🐾🐾
🟢 Moyenne au-dessus de 4 → Déception forte
Arrêter risquerait de laisser une trace durable. Une transformation du lien est probablement plus juste qu’un arrêt.
A ce stade, je t’ordonne d’aller au test suivant (exécution !). Explication : ton lien au piano est profond et tu ne trouveras la paix ni dans la procrastination (et je dis ça sans vouloir te vexer… 🤓) ni dans l’arrêt sans avoir a minima fait un bon gros boulot d’exploration ! A tout de suite !
3. Test diagnostic : d’où vient ton doute à reprendre le piano ?
Résultats
Conclusion
Nous voici rendu·es au résultat final : tu as au-dessus un tableau de bord de différents points que tu dois lever pour te sentir mieux avec le piano. Tu peux t’y atteler seul·e, mais attention !!
Si c’est toujours présent aujourd’hui, c’est peut-être parce qu’il te manque quelque chose pour arriver à traverser cette difficulté seul·e.
Peu d’accompagnements sont prévus pour lever ces obstacles. La plupart des cours classiques viendront s’occuper de tes difficultés techniques.
(Après tout, c’est le rôle officiel d’un·e prof de piano !)
Pourtant si tu coinces ici, ce n’est pas (uniquement) pour des difficultés techniques mais aussi pour des questions personnelles. En réalité, c’est une bonne nouvelle : tu t’es arrêté·e quand l’absence de toi n’était plus une option pour continuer ta pratique pianistique… Et c’est la meilleure chose qui puisse arriver à un·e pianiste.
Si tu souhaites reprendre le piano pour jouer librement, avec tes proches ou dans ta bulle, en étant guidée pas à pas par la méthode du Piano Évadé, qui te fait retrouver le plaisir et la fierté d’un morceau terminé mais aussi dépasser ton syndrome de l’imposteur, même après des années d’arrêt...
… Alors je t’invite à me contacter pour se rencontrer lors d’un rendez-vous gratuit. Il ne t’engage à rien, et tu seras entièrement guidé·e.
Il n’y a que toi qui as le droit de décider que tu es fait·e pour être pianiste, et tu es sur le point de faire ton choix…

Laisser un commentaire