Ça ne marche pas…
Euh… Ça c’est pas pour toi non plus…
Je blague !
(comment ça je suis pas drôle 🥸 ?)
Quand tu réserves le créneau pour ton cours, tu me donnes le titre de ton morceau.
Ça peut être une vidéo ou une partition, et de n’importe quel niveau. On discutera un peu de tes acquis avant de s’y mettre.
J’apprends le morceau par cœur avant le cours.
Yes John. Souhaite-moi bonne chance.
Pendant le(s) cours, tu m’imites.
Je montre, tu répètes, tu te plantes, j’explique… Je te donne toutes les informations pour que tu y arrives… Et tu y arrives.
VIDEO QUI MONTRE LE COURS
Étudier sans partitions, c’est apprendre à se souvenir ce qu’on te montre. Tu ne peux pas te reposer sur une partition, c’est très bon pour toi ça !
Sans partition, n’importe qui peut t’enseigner un morceau, et dès que tu connais ton premier morceau tu peux à ton tour l’enseigner !
Sans partition, on apprend directement à jouer… C’est aussi simple que ça !
La musique pop, la chanson, bref, les titres que tu aimes peut-être le plus, ne sont que très rarement écrits en partitions !
Tu pourras toujours décider de commencer à apprendre le solfège un jour. L’un n’empêche pas l’autre !
30 min / mois
Juste une touche
Pour les personnes autonomes qui ont besoin d’un coup de pouce de temps en temps.
Vous permet de…
1h / mois
Faire preuve d’autonomie
Deux formules : soit un cours d’une heure ou deux cours d’une demi-heure. La première privilégie un temps de qualité, la deuxième la régularité
Vous permet de…
2h / mois
Lentement mais sûrement
Vous permet de…
4h / mois
Progressez vite et bien !
La formule béton pour avancer rapidement !
Vous permet de…
Apprenez tout ce qu’il faut savoir !
Un accompagnement en douceur…
« Je m’appelle Alix, et avec mon piano nous sommes évadés de Conservatoire »
Le piano est mon compagnon de toujours ! Ma mère pianiste, mon père guitariste, mes frères et sœurs puis plus tard mes professeurs me transmettent ce qu’ils ont de meilleur. Mais les doux rêves ont une fin, et je tombe malheureusement dans les filets d’un pianiste à la pédagogie violente et au relationnel dangereux. Le cas n’étant pas rare dans l’enseignement de l’art, cette expérience se réitère et a raison de moi. C’est abîmée mais certainement pas résignée que je quitte le Conservatoire.
Je décide de ne jamais devenir ce type de pédagogue et me forme à l’école du savoir-être. J’étudie la psychologie, la pédagogie et la didactique, forgeant mon expérience à travers mon propre enseignement du piano à mes élèves, et à travers l’Instruction en Famille, bien déterminée à ne pas reproduire les erreurs de mes pédagogues précédents.
Je me suis formée en Communication NonViolente, en Sociocratie, en Maïeusthésie, et autres approches thérapeutiques, de communication, et de gestion de groupe, qui me permettent d’entrevoir des pistes de pédagogies nouvelles et d’exercer à plusieurs niveaux différents mon relationnel.
Après avoir étudié la mémorisation au piano en croisant ma pratique personnelle du logiciel ANKI et l’approche de la mémorisation au piano de Marie-Cécile Baritou, je continue de me former à des approches de la technique pianistique dans un soucis d’allier performance et respect du corps grâce à la rencontre avec le travail de kinésithérapie de Marc Papillon.
La route est encore longue, et c’est avec plaisir que je continuerai de perfectionner l’art d’accorder l’humain et le piano à vos côtés.
Vous vous posez une question, vous cherchez votre chemin ? Vous avez un truc à me dire ? N’hésitez pas à me contacter.