Cours de piano en ligne, écoute empathique

Elwin – quand est-ce que je jouerai de la musique ?2 min de lecture

J’aime bien la maison. J’y suis déjà allé. Son histoire ressemble un peu à celle de ma maison. Je connais Elwin et son fils. Je connais même son piano, sa voix enrouée parce que sa mécanique n’a pas été visitée récemment.

Je connais Elwin. C’est une guerrière, elle est énergique et bosseuse. Elle n’est pas forcément appliquée, ne fait pas toujours dans le détail. Elle est efficace.

Alors quand je demande à Elwin de montrer ce qu’elle joue, je suis étonnée de remarquer que ses doigts tremblent un peu. C’est léger mais ça dit qu’elle est un peu impressionnée. Je n’avais pas envisagé ça. J’ai été trop vite, ça me pince le ventre.

Sur le piano il y a des méthodes de solfège. Il n’y a pas de partitions. Je fouille. Il n’y a pas de partition, pas trop de notes dans les doigts d’Elwin. Je fouille du regard dans la maison et je fouille ce qu’a vécu Elwin.

Elle a pris quatre mois de cours. Arrêté à cause du Covid c’était compliqué. Elle faisait des cours loin, il fallait prendre la voiture, ça revenait cher et c’était long. A un moment elle a arrêté, puis avec le Covid les cours étaient en visio c’était compliqué.

Je fouille. Quatre mois de piano alors, avec solfège, mais pas de partition. Pas de morceaux ? Des morceaux appris par cœur puis oubliés ?

Non. Elwin n’a pas appris de morceau mais elle ne le dit pas comme ça parce qu’elle a simplement fait confiance à son prof. Elle ne sait pas qu’elle aurait pu apprendre un morceau, en quatre mois. En quatre mois, elle n’a pas seulement appris du solfège, elle a aussi appris que pour jouer du piano, il faut plus de quatre mois de solfège. Elle a appris qu’il faut peut-être des années et beaucoup de travail. Beaucoup de solfège. Avant de jouer.

Je sais qu’il ne faut pas abîmer ce qui a été vécu. Je ne dirai pas qu’il n’aurait pas dû faire comme ça. Je ne dirai pas que son prof est nul, qu’il devrait arrêter d’enseigner le piano et que j’aimerais que ce genre de prof n’existe pas. C’est bourré de jugement, c’est méchant, et puis Elwin lui a fait confiance et a appris plein de choses quand même.

Mais je le pense. Je le pense.

J’ai vu trop de musicien·nes qui ne connaissaient pas le solfège pour croire que le solfège est indispensable. Je sais que ce qui pousse les gens à vouloir apprendre la musique ce n’est pas le solfège mais le son. Je sais qu’on peut faire jouer quelqu’un·e sans qu’iel connaisse les notes. Alors je suis fâchée que le solfège soit toujours un rempart à la musique.

Je veux qu’Elwin joue.

Maintenant.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *