A l’occasion d’un quizz de déchiffrage pour l’une des élèves, j’ai repiqué un morceau qui me plaît bien (très rapidement, ne vous attendez pas à un grand travail d’arrangement)… Voici la partition gratuite de Camille Assise pour débutant !
Et je vous le partage avec plaisir !
Enjoy ❤️
Aperçu de la partition

Que trouverez-vous comme difficultés ?

Difficultés rythmiques
- Attention, nous sommes en ternaire ! Le temps dure 3 croches, alors qu’en binaire (mesures 2/4, 3/4, 2/2, etc.), le temps dure 2 croches.
- Il y a quelques liaisons dans la partition. On parle de liaison quand une note est reliée à une autre par une sorte de « parenthèse ». Quand cette « parenthèse » va d’une note à une autre, elle indique qu’il faut tenir la note et non la répéter. Les valeurs rythmiques s’ajoutent.
Difficultés de lecture

On trouve des altérations accidentelles !
Pour rappel :
- Le dièse augmente la note d’un demi-ton,
- Le bémol diminue la note d’un demi-ton (mais il n’y a pas de bémol dans cette partition),
- Le bécarre annule le bémol ou le dièse.

Pourquoi des altérations accidentelles ? Parce qu’on trouve deux dièses à la clé (juste à côté de la clé, vous voyez deux dièses qui sont positionnés respectivement sur la hauteur du fa et du do). Cela signifie que tous les fa et les do (et non pas seulement ceux qui se situent sur ces hauteurs) seront joués dièses. Mais s’il arrive que l’on souhaite jouer un do « naturel », on lui mettra un bécarre pour préciser qu’on annule l’effet des dièses positionnés à la clé. De même pour le la dièse qui apparaît de temps en temps. On souhaite l’entendre ainsi mais il n’a pas sa place à la clé pour des raisons de règles concernant les tonalités (mais si vous débutez, il est encore trop tôt pour vous parler des joies des tonalités… !). 🤭🤫
Difficultés techniques
Il y a une octave à la main gauche à la fin du morceau. En cas de difficulté, vous pouvez travailler du Hanon pour donner à votre main plus d’aisance (eh oui, on néglige souvent notre main gauche !). Vous pouvez aussi la simplifier en ne mettant que la note basse (la plus grave, donc la plus basse dans la portée).
Assise, de Camille
Si vous ne connaissez pas ce merveilleux titre, je vous laisse le découvrir !
Ou cherchez d’autres partitions… !
Et si vous souhaitez encore de l’aide…
… Prenez cours ! Je pourrai vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin !
Et si vous voulez plus d’aide…
… N’hésitez pas à prendre un cours avec moi !
Laisser un commentaire