Je partage ici une jolie initiative. Il y a maintenant quelques temps, nous avons vécu sur un lieu collectif, où j’avais mis le Rameau (un piano qui depuis a poursuivi sa route dans d’autres contrées) à disposition dans l’une des salles communes. J’avais eu la joie de rencontrer une élève avec qui nous avions commencé à partager un travail, qui se poursuit encore aujourd’hui, et par ailleurs, lorsque les jeunes se retrouvaient sur ce lieu, il n’était pas rare qu’ils et elles en profitent pour jouer de ce piano. En termes pédagogiques, j’ai beaucoup appris avec cette élève et les jeunes qui l’entouraient.
Leur façon d’apprendre le piano sans solfège, uniquement à l’imitation, a confirmé des hypothèses de mise en pratique de l’enseignement de la musique sans solfège, que je m’étais formulées bien dix ans auparavant, et que je n’avais pas pu tester faute de moyens. Ces jeunes mettaient ces idées en pratique spontanément, par le simple désir d’apprendre et s’entre-apprendre à jouer. Iels se transmettent un répertoire riche, varié, de manière tout à fait orale. Ils et elles ont une intelligence particulière à cet exercice, qui n’a rien à envier aux compétences des musicien·nes qui lisent. Leur pratique repose sur l’oreille, l’observation visuelle, et la mémorisation, à un niveau plus poussé que lorsque nous apprenons la musique en la lisant.
Dans le monde de la non-scolarisation (ces jeunes étaient ou sont encore aujourd’hui majoritairement non scolarisé·es), aujourd’hui faune en danger, beaucoup d’expérimentations et originalités pédagogiques sont menées. Malheureusement, leur caractère informel rend leur voix mineure et le travail effectué par les pédagogues et les jeunes reste dans l’ombre, alors qu’il est, sans aucun doute, « la marge qui tient la page » de la pédagogie.
Pour vous faire goûter un peu de ce que ces personnes m’ont appris, je vous propose d’écouter cette chorale, dont font partie certaines d’entre elles.
Si vous voulez les aider à concrétiser la belle aventure du premier album de la Petite Rugissante, c’est par ici :👉 https://www.helloasso.com/associations/theatre-du-rugissant/collectes/album-chorale-ado-la-petite-rugissante
Merci pour elles !!
Laisser un commentaire