Cours de piano en ligne, écoute empathique

~ Blog ~

  • Saleye – les mains quand elles sont douces

    Saleye n’est pas un élève… C’est un petit garçon qui a mon âge. Il ne m’a jamais regardée. Jamais regardé mes cheveux, jamais regardé mes bras, jamais regardé mes habits, jamais écouté mes histoires, jamais mangé mes crêpes, jamais regardé mes dessins, jamais accepté mes cadeaux, jamais senti mon odeur. Ferme les yeux. Un jour,…

  • Akel – uppercut droit dans l’brouillard

    Un jour, Akel m’a présentée à un groupe de femme et elle a dit que j’étais pianiste. Je connais Akel depuis presque toujours (à peu près), et elle ne m’avait jamais entendue jouer jusqu’à hier. Elle ne m’avait jamais vue travailler mon piano, parce que oui ça fait des années que quand je le touche,…

  • Vaya – une pianiste qui s’ignore

    Vaya est beaucoup trop grande pour ce monde qui est beaucoup trop petit pour elle. Mais elle ne le sait pas. Elle est immense. Quand elle fait à manger, quand elle élève ses enfants, quand elle peint, quand elle joue, quand elle court, elle est immense. Alors quand elle joue du piano, elle est immense…

  • Elaïde – le miroir

    Ce qui est incroyable avec Elaïde, c’est qu’elle a exactement les mêmes mains que moi, le même background familial, et la même introversion. Voir ces mains, ces longs doigts sur une main encore mince, sans structure pianistique, que j’avais perdues de vue depuis si longtemps… J’ai presque peine à lui demander de les former. J’ai…

  • Partition débutant Assise de Camille

    A l’occasion d’un quizz de déchiffrage pour l’une des élèves, j’ai repiqué « Assise », de Camille (très rapidement, ne vous attendez pas à un grand travail d’arrangement). Et je vous le partage avec plaisir ! Enjoy ❤️ Et si vous ne connaissez pas ce merveilleux titre, je vous laisse le découvrir !

  • Acouphènes, la fin du silence

    La plupart des gens ne connaissent pas les acouphènes. Ça contribue à les rendre terribles. Des « ssshhhhh », des « vrrrrrr », des « iiiiiii ». C’est ça les acouphènes. Mais ça dépend des abonnements. Moi j’ai la chance d’avoir des acouphènes qui sont couverts par des ambiances sonores modérées. Que ce soit pour me rassurer que mon sort n’est…

  • Festival Le Bruit de la Musique, Ana Gianferrari, introversion et création

    C’est une plaie béante dans mon été, Un deuil insurmontable, Une tragédie… Je n’ai pas pu aller au festival Le Bruit de la Musique qui a eu lieu du 10 au 12 août en Corrèze. Je vous parlais l’an dernier du festival Riverrun, dans la catégorie musique-contemporaine-massage-de-l’oreille… Auquel je ne pourrai pas assister NON PLUS…

  • Istanbul en musique 0 – ou comment le cinéma construit mes fantasmes

    Pour celles et ceux qui ne le savent pas, aujourd’hui je me prépare à déménager. Dans une semaine, nous partons, moi, mon compagnon et nos enfants, pour Istanbul. Nous nous sommes souvent définis comme semi-nomades, récupérant allègrement un terme qui n’appartient pas à notre culture résolument sédentaire, mais qui sonnait juste dans nos parcours. J’ai…

  • Green Book : Sur les routes du Sud

    Don Shirley en tournée. On n’a pas tous et toutes les mêmes chances de jouer sur scène. Et on ne raconte pas les mêmes choses. Ce n’est pas un film sur le piano mais un film sur l’entremêlement complexe et fin des deux oppressions que sont le classisme et le racisme. Et c’est là que…

  • Paul Barton et Emilie, apprendre autrement

    Il y en a qui n’ont pas peur d’être comme ils sont. On les en remercie parce que ça donne de belles choses. Depuis que j’ai émergé de mon nuage post-conservatoire, je n’ai eu de cesse de chercher comment la musique peut s’enseigner, s’apprendre. Avec l’intuition que l’école est sans doute un moindre mal mais…

  • Serre moi fort

    Coucou Martha Argerich, Coucou le Conservatoire de Paris, Coucou les rêves, Adieu les rêves. Je ne suis pas sûre de m’être bien réveillée de ce film. Je l’ai vu comme un cauchemar. J’ai adoré le son. Son montage, son traitement. A l’égal de l’image, ce qu’il est rarement. D’habitude il accompagne, il soutient l’image. Là,…

  • Est-ce qu’il est possible d’apprendre le piano sans solfège ?

    Mythe à la peau dure 🤔 : « On ne peut pas apprendre le piano sans apprendre le solfège ». Personne lambda qu’on a croisé une fois dans sa vie et qui donne son avis alors qu’on lui a pas demandé Qu’est-ce que le solfège ? Quand on parle de solfège, on désigne principalement l’apprentissage rébarbatif de la lecture…

  • La Petite Rugissante

    Je partage ici une jolie initiative. Il y a maintenant quelques temps, nous avons vécu sur un lieu collectif, où j’avais mis le Rameau (un piano qui depuis a poursuivi sa route dans d’autres contrées) à disposition dans l’une des salles communes. J’avais eu la joie de rencontrer une élève avec qui nous avions commencé…

  • Si la musique est un moyen d’expression, on pourrait dire que : Improviser = discuter avec un·e ami·e Jouer un morceau appris par cœur = réciter un poème ou le passage d’un roman qu’on aime Accompagner un·e autre instrumentiste = soutenir le speech d’un·e ami·e Déchiffrer = survoler un bouquin Composer = écrire un poème Ce…

  • Alix #1709 – Mon histoire version longue

    À six ans, ma maman me met dans les pattes d’une pianiste douce comme l’eau. Travailleuse et douée, je deviens une petite coqueluche. On aime ce que je fais, et j’aime jouer de mon piano. Petite ombre au piano : je suis entrée en école de musique et on me fait passer des tas d’examens.…

  • Riverrun, GMEA, Albi

    Je me demande souvent ce que mange un chef étoilé. Est-ce qu’il s’autorise les pâtes aux lardons du mercredi soir qui sauvent le j’ai-pas-d’idée ? Dans Ratatouille, grand moment de cinéma que je vous recommande, le Chef Gousteau dans l’imaginaire de Rémi interdit à ce-dernier de manger avec l’unique intention de se nourrir. Devrais-je suivre mon…

  • Ariel – les doigts sur le clavier

    Iel a de toutes petites mains sur mon piano… Dégourdies. Je lui parle, iel comprend tout ce que je lui dis. Je ne l’ai jamais connu aussi tranquille. La connexion est bonne entre ellui et moi. C’est plaisant, je craignais que ça ne le soit pas. Qu’est-ce que tu veux savoir faire ? Jouer avec les…

  • Elwin – quand est-ce que je jouerai de la musique ?

    J’aime bien la maison. J’y suis déjà allé. Son histoire ressemble un peu à celle de ma maison. Je connais Elwin et son fils. Je connais même son piano, sa voix enrouée parce que sa mécanique n’a pas été visitée récemment. Je connais Elwin. C’est une guerrière, elle est énergique et bosseuse. Elle n’est pas…